// 10h – Ouverture //
Ouverture des Rencontres autour de publications anarchistes avec en permanence des stands de publications anarchistes et anti-autoritaires ainsi qu’une exposition sur diverses contributions anarchistes contre la guerre depuis deux siècles.
// 11h – L’agitation anarchiste dans la rue par le papier //
Ces dernières années, des publications anarchistes sur papier ont vu le jour. « Destinées à la rue », ces cocktails d’idées et d’actes subversifs cherchent et s’adressent à de potentiel-le-s complices et révolté-e-s avec qui nous pourrions réciproquement nous reconnaitre. Nous saisissons cette occasion de se retrouver en face à face pour proposer de discuter ensemble du sens, des objectifs et de quelques problématiques de ces publications à partir de nos expériences et réflexions respectives.
A qui et comment s’adresse-t-on, c’est qui/quoi « la rue » ? Quels autres moyens pour enrichir la diffusion d’un journal, s’approprier ou même inventer ? Quelle place à l’information, à la discussion et à la confrontation d’idées pour en finir avec ce monde, dans un contexte d’aliénation et d’emprise technologique extrêmes avec notamment la tendance hégémonique de la publicisation/existence virtuelle ? Quel ressort à nos exhortations à la subversion de l’existant, à une époque où de toute part nous sommes poussé-e-s à ne remettre en cause le pouvoir que pour l’améliorer, à le singer, à le suivre dans ses métamorphoses et in fine à le perpétuer ? Dans ces contexte et époque où le pouvoir mène aussi la bataille du langage, des mots et du sens, quelle intelligibilité peuvent avoir nos colères et désirs et de quelle attention peuvent-ils bénéficier ? Ou dit autrement, de quel impact sommes-nous capables auprès de celles et ceux à qui nous nous adressons ?
// 14h – Energie, le jus de ce monde //
Tout dans ce monde mortifère dépend de l’alimentation en énergie. Sans surprise, guerres, génocides et dévastations ponctuent la marche des États et de l’économie, avides de pomper toujours plus de ressources énergétiques. Couper l’énergie, et tout bloquer, est alors le moins que l’on pourrait essayer de faire !
Partout dans le monde ont lieu des luttes contre l’exploitation des ressources énergétiques, du pétrole au charbon en passant par le gaz, et du vent au soleil. Il y a aussi les luttes contre le nucléaire. Bien sûr, ces luttes posent la question suivante : à quoi sert toute cette énergie ?
Et surtout, elles offrent une possibilité : celle d’enrayer la production d’énergie qui conditionne la survie de l’existant, morne et fade, de ce monde d’oppression et d’exploitation.
// 17h – La situation des anarchistes en Turquie aujourd’hui //
Répression, guerre et le défi de l’action internationaliste
Après la tentative de coup d’État en juillet 2016, un état d’urgence est déclaré et la répression s’intensifie à l’encontre du mouvement contestataire et révolutionnaire dans son ensemble. Outre cette guerre intérieure, la Turquie a lancé une opération militaire à Afrin (Syrie) en janvier dernier et attaque des structures du Rojava. Lors de cette discussion, deux compagnons viendront parler des récentes évolutions et de la situation particulière des anarchistes dans ce contexte.
(Discussion en anglais avec traduction)
// 21h – Concert acoustique //
Chants en espagnol avec Almudena (voix) et Davide (guitare).